Portfolio

Projet
Formation en communication
Client
Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme
Catégorie
Événementiel
Date
novembre 2021

L'agence de communication EXCEPTO a été sollicitée pour dispenser une formation à destination des producteurs locaux et propriétaires de gites et fermes ouvertes, pour les aider à développer une stratégie de communication qui soit efficace. Objectif? Booster leur activité.

Sur deux jours, deux professionnels d' EXCEPTO ont sensibilisé les producteurs aux grands principes de la communication :
- la communication visuelle (couleurs, typographie, univers graphique ; rien ne doit être choisi au hasard !)
- les différents canaux de communication (print, web, évènementiel, mails, téléphone, etc.). Leurs avantages et inconvénients.
- l'étude de marché (modèle SWOT + PESTEL).

Après les grands principes, des cas pratiques ont été réalisés collectivement.
- A partir de l'analyse de marché, comment définir sa cible ? Chaque participant a alors défini ses "personaes".
- Le storytelling : pourquoi et comment susciter des émotions ? Analyse d'exemples publicitaires et exercices d'application aux cas des stagiaires : comment vendre mon produit, mon service, non pas en expliquant ce que je fais, mais en racontant une histoire dans laquelle ma cible prioritaire se reconnaitra.
- Définir une stratégie de communication: qui ? quoi ? où ? Comment ? Quel budget ... Présentation de l'ensemble des moyens de communication pouvant être réalisés / sollicités (flyers, cartes de visite, stand, publicités dans les journaux, à la radio, etc.).


Voir le site