Propriétaire du marais des Balayes depuis 2013 situé dans le massif du Meygal à 1200 m d’altitude, la fédération des chasseurs de Haute-Loire a aménagé un espace pédagogique pour découvrir la faune qui habite cette zone humide de 9 ha. Fin 2021, un observatoire en bois, se fondant parfaitement dans le paysage, a été construit.
La fédération des chasseurs a confié la réalisation de la signalétique et des supports pédagogiques à notre agence de communication Excepto. 11 panneaux en alu dibond ont été conçus pour expliquer aux visiteurs la gestion du marais, la conservation des habitats naturels, la richesse de la biodiversité et l’intérêt de la préserver. Pour attirer la curiosité des plus jeunes, certains panneaux ont été imaginés sous forme de quiz. Pour trouver la bonne réponse, 2 solutions : flasher un QR Code ou regarder à travers «la jumelle » découpée à l’intérieur du panneau…
A l’extérieur de l’observatoire, la fédération des chasseurs souhaitait une signalétique sobre mais assez grande pour être visible du carrefour à proximité. Le choix s’est porté sur des lettres découpées teintées masses, couleur gris anthracite, fixée sur le bardage en mélèze en décollement avec des entretoises. 3 silhouettes d’oiseau de plus d’1 mètre de hauteur ont été posées avec la même technique.